Face à l’actualité du moment, les mains sont au cœur des sujets et vous êtes nombreux à vous interroger sur les différents gels hydro-alcooliques présents sur le marché.

Nous allons donc prendre le temps d’en parler ici pour vous apporter toute la clarté nécessaire.👇

Chez Merci Handy, ça fait 5 ans que nous faisons de notre mieux pour prendre soin de vos mains (et pas que … il y a les dents aussi, et le reste !). 

Depuis notre création, 🌈 nous mettons toute notre énergie pour vous offrir des produits de qualité : nous avons modifié notre formule, changé notre flacon pour un plastique recyclable, et amélioré la qualité de nos ingrédients. Notre formule est aujourd’hui 98% d'origine naturelle, 100% vegan, avec un alcool naturel.

La mission de  nos gels Merci Handy est de nettoyer et d’enlever les impuretés de vos mains. Ces gels nettoyants sont des produits cosmétiques : ils contiennent des composés qui absorbent les impuretés (cellulose microcristalline, amidon de maïs et maltodextrine) et des solvants (eau et alcool) qui permettent d’évacuer les impuretés capturées, et d’avoir ainsi une fonction nettoyante. L’évacuation se fait ici par évaporation (permise par la teneur en alcool du gel) et non par un rinçage à l’eau. 

Dans un lavage des mains à l'eau et au savon (qu'on vous recommande si vous le pouvez) tel qu’expliqué par exemple par « C’est pas sorcier » , les particules de savon établissent des liaisons chimiques avec les impuretés (saleté, gras, micro-organismes etc…), puis le rinçage des mains permet d’évacuer le mélange formé par les particules de savon et les impuretés.

Surtout, nos gels pour les mains sont des produits fun 🦄, multicolores, contenant des paillettes ✨ et de l’aloe vera 🌱 pour hydrater les mains. Ils sont les stars de notre univers peuplé de licornes et d’arcs-en-ciels et sont exclusivement vendus en parfumerie et en grande surface. 

Ça, c’est nous. 

Et sinon, il y a aussi les autres familles de gels, les biocides mais ... c’est quoi en fait un “biocide” ? Pas de panique… On vous explique !

Les gels hydro-alcooliques qualifiés de biocides sont des produits ayant des actions désinfectantes et antibactériennes, les composés chimiques du biocide tuant bactéries, virus et autre micro-organismes. Ils sont utilisés dans le secteur médical et para-médical, mais se trouvent également en supermarché, pharmacie et para-pharmacie à destination du grand public. (Voir ci-dessous le tableau pour bien comprendre)    🏥

Ces produits ont donc une action antiseptique et désinfectante : désinfecter c'est « tuer, éliminer ou inactiver les micro-organismes (parasites, bactéries) ou les virus indésirables selon un objectif donné (par exemple “diminuer la quantité de tel ou tel organisme en dessous d'un seuil fixé”), pour en savoir plus : cliquez ici.

Les biocides ont un taux d'alcool supérieur à celui des produits cosmétiques. 

Vous avez sûrement entendu parler de ce sujet ces derniers jours : les biocides font actuellement l’objet d’un encadrement des prix depuis un décret du 5 mars 2020, afin d’éviter la spéculation de leur prix. 

Et pourquoi Merci Handy n’est-il pas concerné par ce décret ?

Comme nous venons de l’expliquer, nos gels sont des produits cosmétiques (sans activité "biocide garantie") et ne sont par conséquent pas inclus dans la catégorie des biocides visés par le décret, puisqu’ils n’ont pas les mêmes objectifs, comme l'a précisé la DGCCRF sur son site le 11 mars 2020 (clique ici pour te télétransporter sur le site de la DGCCRF et va dans les questions/réponses sur le décret).

Pour Merci Handy, il n’a jamais été question de "tirer profit” de la crise actuelle. Nos gels restent donc au même prix, fixé en 2014, c’est à dire 3 euros TTC sur notre site internet.  Nous veillons également au quotidien à ce que notre politique commerciale soit respectée par nos partenaires revendeurs. 

Nous espérons que ce "petit point scientifique" vous éclairera sur les gels cosmétiques et les biocides 🤓

Si vous avez d’autres questions, des doutes ou juste des mots d’Amour, n’hésitez pas à contacter notre équipe. On fera le max pour vous répondre au plus vite.


Louis, fondateur et CEO de Merci Handy 

 

* Tableau pour tout comprendre selon les informations en notre possession.