Depuis l’arrivée des filtres animés sur Instagram en 2017, les créations de tout genre se multiplient et te proposent des looks glowy, futuristes, extravagants voire même flippants. Comme le choix est vaste et que tu n’as pas de temps à perdre, on t’as concocté une sélection aux petits oignons.

 

Désormais incontournables des stories sur Instagram, les filtres de visage en réalité augmentée rivalisent de créativité pour mettre des paillettes dans ta vie (virtuelle). La fonctionnalité, arrivée en 2017 sur le réseau social, s’est rapidement développée pour nous offrir un catalogue truffé de filtres en tout genre - et, au passage, nous faire oublier le filtre chien de Snapchat. Du brillant, du kitsch, du métallique, du décalé, du futuriste, du gourmand, du coloré… il existe un face filter pour tout.

 

La création de filtres ouverte à tous

 

Et si la créativité en matière de filtres de visage est plus riche jamais, c’est normal : depuis le 14 août dernier, Facebook, qui possède Instagram, a rendu la création de filtres en réalité augmentée accessible à tous les utilisateurs sur sa plateforme Spark AR Studio. Avant cette date, ce studio créatif n’était ouvert qu’à une poignée d’artistes digitaux et de designers, chargés de tester la fonctionnalité. Pour débloquer un filtre et l’essayer, il te suffit simplement de t’abonner au compte de l’artiste ou de la marque qui l’a créé. 

 

À chaque mood son filtre

 

Créer des stories stylées, exprimer ton mood du jour, explorer les possibilités de la réalité augmentée et les distorsions de ton visage… Petits bijoux de création virtuelle, les filtres se portent et s’enlèvent selon les envies. C’est pourquoi nous avons décidé de répertorier, ici, la crème de la crème des filtres de visage, avec une sélection de vingt créations. De quoi piocher quelques inspirations, ajouter une dose de style dans tes stories, et t’éviter de perdre une bonne heure parmi cette immense offre de face filters.

 

1 - Rainbow Fiesta - Ramen Polanski, @ramenpolanski

 

Ramen Polanski, aka Jade Roche, compte parmi les créatrices de filtres les plus populaires sur Instagram. C’est simple, depuis qu’elle créé des filtres, son nombre d’abonnés a littéralement explosé. N’en choisir qu’un parmi ses créations a été dur, mais “Rainbow Fiesta” est une valeur sûre : un visage glowy aux reflets arc-en-ciel, c’est validé.

 

https://www.instagram.com/p/Bt7esjrnrPd/

 

2 - Revolution - Chris Pelk, @chrispelk

 

Avec le filtre “Révolution” de Chris Pelk, le sujet se démultiplie et occupe tout ton écran, donnant l’impression d’une foule en parfaite synchronisation. On te conseille cet effet pour des vidéos en mouvement, à l’image de cette chorégraphie remarquablement bien exécutée.

 

https://www.instagram.com/p/B2TY8kKFbqm/

 

3 - 99 problems - Barbara Malewicz, @barbaramalewicz

 

“99 problems”, ou le filtre parfait pour exprimer un ras-le-bol général. Impossible de rater l’info, puisque c’est écrit en grosses lettres vertes dégoulinantes sur ton front. On se le procure sur le compte Insta de l’influenceuse Barbara Malewicz, qui réalise plein d’autres filtres ultra stylés. 

 

filtres insta

 

4 - Simulation - David Oreilly, @davidoreilly

 

Changement d’ambiance total avec le filtre “Simulation” de David OReilly : du berceau à la tombe, cet artiste 3D t’embarque dans le voyage de ta vie, en version (très) accélérée. Tu peux ralentir ou accélérer l’effet en tournant vers la gauche ou la droite sur le bouton central de la vidéo.

 

https://www.instagram.com/p/B4iPgqJF9U9/

 

5 - Narcisse - Johanna Jaskowska, @johwska

 

Avec son effet miroitant, le filtre “Narcisse” renvoie des reflets de ton visage dans… ton visage. Derrière ce filtre qui porte bien son nom, on retrouve l’artiste Johanna Jaskowska, adepte des masques brillants aux allures futuristes.

 

https://www.instagram.com/p/Bv6gq0cFlEH/

 

6 - Hologram - Aaron Jablonski, @exitsimulation

 

Pour transformer ton visage en une série de données numériques, direction le filtre “Hologram” de Aaron Jablonski.

 

https://www.instagram.com/p/B0RCC3El_T6/

 

7 - Truly blooms - Allan Berger, @allanberger

 

“Truly Blooms”, signé par Allan Berger, te donnera des airs de personnage de fantaisie avec ses fleurs du turfu. On aime aussi son filtre “Formela”, qui fait tournoyer un ensemble de sphères autour de ta tête.

 

https://www.instagram.com/p/Bwd5eoVBQdy/

 

8 - Spirit - @fvckrender

 

Avec son filtre glossy “Spirit”, l’artiste tech-digital Fvckrender, établi à Montréal, magnifie ton visage grâce à des cristaux qui tournoient sur eux-mêmes.

 

https://www.instagram.com/p/Btue_WFh5cp/

 

9 - Pizza Crown - Clay Weishaar, @wrld.space

 

Une couronne de pizza, qui dit mieux ? Clay Weishaar fait aussi dans les tacos, les hot dogs, les donuts, les guimauves, les burgers… Derrière ses fourneaux son écran, ce créatif basé à Los Angeles transforme la fast-food en bijoux virtuels : couronnes, boucles d’oreilles, serre-tête, il n’y a qu’à passer commande.

 

https://www.instagram.com/p/BsyIvX5nRiE/

 

10 - i.AM.robot - Doina Ciobanu, @doina

 

Pour arborer un look de robot à la pointe de la technologie, rendez-vous sur le compte de Doina Ciobanu et essayer “i.AM.robot”, parmi d’autres créations futuristes.

 

filtres insta

 

11 - Crystalis - Aliya Ataulova, @whiteabysses

 

Sur son compte, Aliya Ataulova partage des filtres doux aux motifs célestes, à l’image de “Crystalis”, qui te fait enfiler des lunettes dernier cri et transforme ton regard en panorama sur un ciel rosé.

 

https://www.instagram.com/p/B37khdQozIA/

 

12 - Optical camo - Mike Manh, @mikemanhworks

 

Tu as toujours rêvé d’enfiler la cape d’invisibilité si chère à Harry ? On te conseille le très cool “Optical Camo” de Mike Manh. Il te fond dans le paysage en un clic, façon caméléon humanoïde.

 

https://www.instagram.com/p/BvSMoK9nus_/

 

13 - Baguettes - Maxim Kuzlin, @maximkuzlin

 

Pour afficher ton amour de la bonne baguette à ta communauté Insta, rendez-vous sur le compte de Maxim Kuzlin. Il a créé le filtre “Baguettes”, un hommage discret à la boulangerie française, qui te permet de superposer une poignée de baguettes sur ton visage.

 

 

14 - Pet_selfie - Alex Dohotaru, @alex.dohotaru

 

Si tu aimes les animaux, ce filtre est pour toi. Avec “Pet_selfie”, créé par Alex Dohotaru, ce n’est plus toi qui tiens ton téléphone pour prendre un selfie, mais un chat ou un chien, au choix.

 

filtre insta

 

15 - Math - Dan Moller, @danmollervfx

 

Pour te donner des airs de matheux en plein calcul, passe sur le compte de Dan Moller. En revanche, ça ne te dispense pas de bosser.

 

filtre insta

 

16 - “Scribbled feelings” - Alfredo Scarpetti

 

Avec “Scribbled Feelings”, l’illustrateur Alfredo Scarpetti “gribouille” de doux dessins sur ton visage, sans lever le crayon.

 

https://www.instagram.com/p/B2626gTnHVe/

 

17 - Onlydragón - @onlytrashit

 

Sur son compte, @onlytrashit créé des filtres de visage façon tattoo éphémère. Pour arborer les mêmes dragons que Bella Hadid, qui s’étendent du menton aux paupières, dirige toi vers “onlydragón”.

 

https://www.instagram.com/p/B2FoM52gkaQ/

 

18 - Glitchy Face - Mate Steinforth, @mate_steinforth

 

Pour voir ton visage en plein bug digital, essaie le “Glitchy Face” de l’artiste allemand Mate Steinforth.

 

 

19 - Gold Glow - Brenda Cardenas, @cardenasbrend

 

Direction le futur avec le filtre “Futuro” aux reflets arc-en-ciel, créé par Brenda Cardenas.

 

https://www.instagram.com/p/Bs9J2vLhDMB/

 

20 - Filtre licorne - Merci Handy

 

Pour notre filtre tu peux mettre un truc du genre :
"Pour toi qui as toujours rêvé d'être une licorne, on a créé notre propre filtre visage Insta ! Téléportation dans une dimension parallèle, un corne magique pousse sur ton front et tes yeux lancent des lasers arc-en-ciel... "